Listes et conseils géniaux pour l'organisation d'une fête d'enfants!

Organiser une fête d'enfant c'est un petit morceau de bonheur que vous semez. L'événement le plus important dans la vie de votre enfant à part Noël et l'Halloween, est son anniversaire. Fêtez-le !  vous contribuerez ainsi à augmenter son estime de soi et  si vous préparez la fête avec lui,  il apprendra les joie d'organiser les événements heureux qui meublent la vie !

Faire une fête à la maison ce n'est pas compliqué... voici comment faire !

Liste courte

3 semaines avant :

  1. Décidez du weekend de la fête
  2. Choisissez un thème
  3. Décidez de l’endroit, l’heure et la durée
  4. Faites la liste des invités
  5. Réservez un animateur
  6. Préparez les invitations

2 semaines avant :

  1. Envoyez les invitation
  2. Fabriquez vos décorations ou achetez-les
  3. Préparer l’agenda du jour
  4. Préparez vos kits de bricolages et jeux
  5. Commandez le gâteau ou achetez
     les ingrédients

 2 jours avant :

  1. Faites le ménage
  2. Mettez les petits jus au frigo et organisez les collations
  3. Reconfirmez pour le gâteau ou
    faites le cuire
  4. Commandez vos ballons

La veille :

  1.  Préparez les collations
  2. Décorez votre gâteau
  3. Décorez l’endroit où auront lieu les activités

Le jour J :

  1. Allez chercher le gâteau et ramasser
     les ballons
  2. Préparez votre table festive

 AMUSEZ-VOUS AUSSI !

Liste très détaillée

 3 semaines avant :

  1. Décidez du weekend de la fête, vérifiez si cela tombe une longue fin de semaine, car vous pourriez peut-être perdre des amis qui seront absents. Assurez-vous aussi que ce n’est pas un weekend férié comme Pâques, l’Halloween, Noël etc..

  2. Achetez le cadeau de fête de votre enfants,  pour éviter de courir partout à la dernière minute, enveloppez-le et cachez-le.

  3. Choisissez un thème, probablement que votre enfant en a déjà quelques-uns dans la tête ! Si votre enfant veut un mélange de plusieurs thématiques, c’est correct ! C’est SA fête après tout !

  4. Décidez de l’endroit où aura lieu la fête, l’heure qui vous convient le mieux et la durée du petit party. Si vous décidez de sortir, alors faire les réservations nécessaires. Une fête n'a pas besoin de durer toute la journée et toute la nuit ah ! ah ! alors je vous suggère de réserver une plage de temps de 2,5h à 3 heures pour les petits de 3 à 7 ans, ce qui est très suffisant ! Si vous voulez faire la fête à l’extérieur, prévoyez une alternative en cas de mauvais temps.

  5. Faite la liste des invités. Laissez votre enfant choisir QUI il veut inviter.

  6. Préparer les invitations.

  7. Vous n’êtes absolument pas obligée d’inviter les parents des enfants. Si vous voulez animer,  vous ne pourrez pas en même temps vous occuper des parents. Quand ils appelleront pour confirmer, dites-leur à quelle heure ils pourront venir chercher leur enfant. Cela veut dire que seulement l’enfant est invité. Vous pouvez dire à la blague ‘Vous pourrez profiter d’un peu de temps pour vous !’ Je peux vous garantir que certain parents seront bien contents d’aller faire leur épicerie ou magasiner tranquille. Réservez un animateur (vaux mieux plus tôt que tard, si vous voulez un personnage en particulier) ou faites-vous un répertoire d’idées de jeux et ramasser le matériel nécessaire. Si vous optez pour la première option et que vous invitez les enfants de 13h à 15h30, faites venir l’animateur pour 13h30, donc vous laissez 30 minutes pour les petits retardataires d'arriver sans manquer l'arrivée de la surprise. Ensuite l'animateur prendra les enfants en charge jusqu'à 14h45 (pendant 1h15 chez Fêtes en Boîtes, mais cela peut varier selon l’entreprise avec qui vous faites affaires). 1h15 de temps est juste parfait pour garder l'attention de tous et avoir beaucoup de plaisir !


Si vous planifiez un pyjama party pour votre grande fille par exemple, le vendredi soir est une excellente suggestion, car ça fait ‘grande’ d’avoir une fête en soirée. Si vous appelez un service d’animation, tel un SPA, privilégiez les heures entre 18h45 à 20h ! Les enfants auront le temps de souper et la fête ne se terminera pas trop tard.

2 semaines avant :

  1. Envoyez les invitations que votre enfant apportera à ses amis ou bien envoyez les par courriels ou Facebook. Il faut laisser au moins 1 weekend entre l’envoi des invitations et votre fête, pour donner la chance aux parents des invités d’acheter un cadeau. C’est une fierté pour l’invité d’arriver avec un cadeau, personne ne viendra à la fête les mains vides. Cependant si vous envoyez vos invitations trop longtemps d’avance, il se peut que les parents oublient. Alors 2 semaines c’est parfait ! N’oubliez pas de mettre votre numéro de téléphone ou votre courriel pour obtenir une réponse. Lorsque les parents vous appelleront, demandez si il y a des allergies, mais les chances sont que les parents vous en informeront, si celles-ci sont sévères l’enfant apportera lui-même son petit gâteau.

    Si c’est une fête de petites filles, et que vous avez 1 seul garçon sur la liste, celui-ci risque de ne pas apprécié (surtout si il est plus vieux, 6-8 ans) , alors invitez un deuxième garçon. Le contraire est aussi vrai.

  2. Sur vos invitations vous devez écrire le nom complet de votre enfant, la date, l’heure et votre adresse ainsi bien sûr votre numéro de téléphone et votre courriel. Laissez un petit bloc note à côté du téléphone avec la liste des invités à cochez quand vous recevrez une réponse favorable. Faites une petite liste de cadeaux (certains parents vont vous demandez des suggestions). Dites quel sera le thème de la fête et précisez si les enfants peuvent venir déguiser selon la thématique. Par exemple en cowboy pour une fête western, cependant ce ne sont pas tous les enfants qui ont des costumes, ne mettez pas les parents mal à l’aise en les obligeant à ‘trouver’ un costume, prévoyez des accessoires ou des costumes additionnels et faites en part aux parents d’entrée de jeux.

  3. Fabriquez vos décorations ou achetez-les, vous risquez de vous retrouver devant des tablettes vides au magasin et vous serez déçue, allez-y plus tôt que trop tard. Des petits confettis c’est bien cute, mais c’est l’enfer à ramasser et de toute façon les nappes sont toujours super colorées, autrement optez pour du ruban à friser de couleur thématique, coupez-en des petits bouts de 2 pouces (environ 4,5 cm) frisez les et placer de part et d’autre sur votre table. Achetez des petits autocollants pour mettre le nom des enfants que vous pourrez coller sur les verres ou les petites boîtes de jus. Jetez un coup d’œil sur les tableaux Pinterest de Fêtes en Boîtes, vous n’en reviendrez pas de toutes les idées et les thématiques que nous affichons ! Plusieurs compagnies offrent des services de décorations et de tables festives 'tout inclus' si la décoration n’est pas votre truc, mais réservez tôt.

  4. Faites une belle grande affiche avec la mention ‘C’est la fête de xxx’ ! Et collez-la avec des ballons sur votre porte d’entrée. Il sera plus facile aux parents de trouver votre domicile et votre enfant sera tout fier de voir une ‘annonce’ de sa fête !

  5. Préparer l’agenda du jour – La description de comment se déroulera la fête et octroyez du temps approximatif pour chaque activité.

  6. Préparez vos kits de bricolages (si vous avez prévu cela à votre agenda), ou bien commandez-les.

  7. Si vous voulez faire des jeux, il se peut qu’ils ne prennent moins de temps que prévu, soyez flexible.

  8. Commandez le gâteau ou acheter les ingrédients pour le faire, si c’est possible demandez donc tout de suite (si c'est possible) un gâteau sans trace de noix ni arachides, tellement d’enfants y sont allergiques. N’oubliez pas les chandelles et assurez-vous d’avoir un briquet ou des allumettes.

  9. Réservez votre conjoint ou l’aide d’une amie, si vous avez invité toute sa classe ou ses amis de la garderie.

  10. Si vous avez prévu une piñata, achetez-la ainsi que les bonbons emballés individuellement et remplissez-là tout de suite. Prévoyez l’endroit où aura lieu l’activité de briser la piñata ainsi que le bâton pour le faire, faites attention, les manches à balai vont briser, il faut quelque chose de plus robuste. Assurez-vous d'avoir au moins deux (2) autres adultes avec vous pour gérer les enfants pendant qu'un autre frappe dessus. Il faut laisser beaucoup d'espace pour tenir les petits fêtards à l'écart afin d'éviter les accidents.

    Vous pouvez aussi acheter une piñata avec des rubans. Chacun des invités choisit une couleur de ruban et 1 seul des rubans ouvrira la porte magique qui fera tomber les bonbons ! Prévoyez des petits sacs pour que les enfants puissent mettre les bonbons qu’ils vont récolter. Assurez-vous que le butin est séparé de façon équitable. Je suggère que vous mettiez tout dans un grand bol par la suite et que vous refassiez la distribution dans les sacs pendant que les enfants font une autre activité. Si il y a des enfants avec des allergies, svp prévoyez acheter un petit jouet ou préparer un petit sac surprise pour lui.

1 semaine avant :

  1. Faites un suivi auprès des amis qui n’ont pas répondu à l’invitation (cela peut être difficile pour les amis inconnus de l’école). Faites ce que vous pouvez, mais si vous n’avez pas obtenu de réponse, il est fort probable que l’enfant ne sera pas présent.

  2. Préparez ou commandez vos sacs-surprises pour les invités, si vous n’avez pas choisi l’option piñata, dans ce cas il n’est pas nécessaire d’avoir des sacs-surprises en plus ! Ne remettez les sacs surprises que lorsque les enfants quittent, ils pourront les ouvrir chez-eux et ainsi ne pas risquer d'en perdre le contenu dans la cohue !  En passant, l'origine du sac surprise est pour remercier les invités d'être venu à la fête. CEPENDANT, vous payez pour une fête grandiose animée... ceci est déjà un cadeau en soi à votre enfants et aux invités, ne vous sentez pas obligée de donner en plus des sacs surprises à tout le monde. Ils sont déjà bien gâtés !

2 jours avant :

  1. Faites le ménage des pièces où aura lieu la fête et ranger les objets de décorations précieux ou cassants.

  2. Mettez les petits jus au frigo

  3. Reconfirmez pour le gâteau ou faites le cuire

  4. Reconfirmez avec la compagnie d’animation le cas échéant

  5. Commandez vos ballons

La veille :

  1. Préparez les collations (crudités, croustilles et autres), placez-les tout de suite dans les plateaux de présentation recouvert de cellophane ou bien dans vos Tupperware mais sortez tout de suite vos plateaux pour ne pas les chercher dans fond de vos armoires le lendemain.

  2. Décorez votre gâteau.

  3. Décorez allègrement les pièces ou se passeront les activités, c’est une fête après-tout !

  4. Si la fête à lieu en hiver, faites de la place dans la garde-robe d’entrée, assurez-vous d’avoir assez de cintres, et prévoyez un tapis additionnel pour mettre les bottes. Gardez tous les effets des enfants à la même place pour éviter d’en perdre des morceaux. Assurez-vous que les mitaines et les tuques sont dans les manches du manteau de chaque enfant. Souvent quand les enfants partent tous en même temps, c’est la cohue et vous ne voulez pas commencer à chercher pour 1 mitaine perdue.

  5. Assurez votre que votre caméra ou votre téléphone (si vous vous en servez pour les photos) sont chargés à bloc.

  6. Ayez l’argent prêt pour payer l’animation et le gâteau (si vous n’avez pas déjà tout réglé d’avance).

  7. Ré-établissez les règles avec votre enfants (vous n’avez pas le droit d’aller jouer dans les chambres en haut par exemple). Aussi, ne laissez pas les enfants se promener partout avec leur consommation, sinon cela est à vos risques et périls !

Le jour J :

  1. Allez chercher le gâteau et ramasser les ballons, si vous en avez commandé.

  2. Préparez votre table festive (sortez tous des emballages) et mettez les sur la table prévue à cet effet.

  3. Prévoyez l’endroit où les enfants vont déposer les cadeaux en arrivant.

RELAXEZ (facile à dire) et faites aussi la fête ! Vous êtes PRÊTE…
suivez votre petit ‘ordre du jour’ !

© Fêtes en Boites 2017 - Site propulsé par Mozello

 .